L'atelier

Jean-Claude Picavet - Sculpteur
Tallan - 56500 La Chapelle Neuve
06 17 18 01 55 jcpicavet@wanadoo.fr

 
un "outil de travail":
L’atelier est un « outil de travail », comme le disait Robert Juvin, après avoir travailler à Paris au cœur des quartiers du 14ème et de Montparnasse, de Ménilmontant et de Belleville, avoir été accueillis à Bagneux, j'ai ensuite voulu redonner vie à une ancienne roseraie dans l’Essonne. Puis pour différentes raisons notamment le temps et le cout des déplacements en Ile de France, j'ai décidé de prendre le large et de m'installer en Bretagne, dans le Morbihan. Tallan est le nom d'un hameau ce qui est du meilleur hospice pour un artiste d'arriver à être de enfin de talant... De grands bâtiments anciennement agricoles, pas une architecture superbe, mais de la place... beaucoup de place... 
entre émotion et matière
Un lieux ouvert, la lumière est primordiale pour les plantes mais aussi pour les pierres. L'espace se prête à merveille pour suivre le fil du jour, en modeler les ombres et les lueurs. L'impression d'être dehors et pourtant à l'intérieur. Du temps, de la lumière et de la place sont la base de la sculpture... Avec le balai pour nettoyer l'atelier... Lieu d'accueil et de rencontre, lieu de possible et de création, j'entend accueillir tout projet d'associations ou de particulier artiste ou amateur qui aurait besoin de place, de pouvoir venir et résider sans autres contre partie que l'entretien et la mise en valeur du lieu... 
Tout est et reste possible reste la capacité à rêver... Un ancien collègue à Bagneux disait "il faut beaucoup d'utopie ca réduit à la cuisson"... Limiter la pensée aux conditions des possibles est restreindre à la fois les possible et la condition, c'est ce que l'on nome le pouvoir!

"La terre n'appartient à personne... tous les hommes appartiennent à la terre"
proverbe africain

Le vent, le temps, l'eau et la lumière, sculptent et dessinent
Nos songes font aussi tout cela du souffle qui nous anime
La main relie le plus volatile de l'âme,
aux plus solides des matières.

Bientôt en service les pages : "projets", "forums" et "publications"
Des projets :
Réaliser des œuvres sur commandes et des créations originales, exposer sont mes principales activités de sculpteur, aussi je participe aux appels d'offres de réalisations publiques pour le 1% artistique. Mais aussi collaborer avec des architectes, urbanistes et paysagistes... Rester disponible pour toute commande privée.
directement liés à la sculpture
ou plus généraux
1) pour la culture et l'environnement: Partager et transmettre ces pratiques de taille directe, animer une vie culturelle et artistique, c'est un des axes essentiels de ma démarche pas seulement artistique. L'expérience éducative et sociale montre l'importance de lieux ouverts de respiration, d'initiative. Sculpter est le rêve de beaucoup qui s'arrêtent aux difficultés de temps et d'espace. Dès les travaux terminés je compte ouvrir ce lieu pour donner cette possibilité de découverte et d'expression. Je recherche des partenaires associations et collectivités, des compétences aussi notamment dans la gestion et l'administration (c'est pas trop mon "truc"). Voir les grandes lignes du projet culture et environnement?
2) pour la recherche sur : La dimension artistique et culturelle dans la construction Européenne, et la mondialisation: les rôles informels. (Projet de recherche en cours me contacter, diffusion restreinte pour l'instant aux chercheurs et artistes)
3) Faire des propositions pour que l'art et les artistes participent à de nouveaux types de démarches de développement local et social. Contribuer par la vie culturelle à nourrir l'éducation populaire, de démarches créatives émancipatrices. Sortir de la simple revendication à demander des aides, certes il y a crise, elle est celle aussi de la posture de demander de l'octroi. Il est des responsabilités publiques, que chacun contribue à l'éducation, à la santé, à la culture. C'est l'état qui est en crise et l'idée même du bien commun! Même les personnalités politiques demandent que l'on pense à eux, d'où l'impression parfois qu'ils se moquent du monde. Là aussi les artistes savent se moquer et rire, l'art du spectacle, ne fait pas toujours du spectacle un art...
Sortir des démarches de lobbys, de "tirer les sonnettes" sur les crises ou intérêts de tel ou tel secteur, sortir des logiques de se plaindre pour obtenir.
L'état ne fait que donner des leçons sans rien créer, nous pourrions nous passer de nombre de ministères, ce n'est plus l'état providence, mais l'inverse de croire encore en l'état rand nos dirigeants plus odieux.
Les artistes ont un pouvoir même marginalisé de l'économie, il est d'autres actions plus solidaires, plus quotidiennes, moins médiatiques mais beaucoup plus souveraines...
Un forum est là sur ce site pour ce thème et bien d'autres propositions... (en construction)
pour retourner à la page d'accueil

Copyright © 2006 Jean-Claude PICAVET   jcpicavet@wanadoo.fr  
Mise à jour septembre 2008